Téléphone 01.48.44.67.49 Email contact@adpuerivitam.fr

Notre équipe

Olivier Dulac
Olivier Dulac
Président du conseil scientifique

Olivier Dulac est neuropédiatre, Professeur de pédiatrie à l’Université Paris V, ancien chef de service de neuropédiatrie à l’hôpital Necker. Il a orienté sa recherche clinique sur l’identification des différents types d’épilepsie de l’enfant et de leurs mécanismes.


Catherine Chiron
Catherine Chiron
Membre du conseil scientifique

Catherine Chiron est médecin neuropédiatre et chercheur en Neurosciences à l’INSERM depuis 1990. Elle dirige l’unité de recherche Epilepsies de l’enfant et plasticité cérébrale, un groupe multidiciplinaire de chercheurs cliniciens et d’enseignants chercheurs, qui vise à étudier l’impact des Epilepsies précoces sur le développement du cerveau et des fonctions cognitives, ainsi que les moyens d’en prévenir les séquelles, en particulier par des médicaments spécifiquement développés pour traiter les jeunes enfants.


Gilles Huberfeld
Gilles Huberfeld
Membre du conseil scientifique

Gilles Huberfeld, est médecin Neurologue depuis 2001, et neurophysiologiste titulaire d’une thèse de Neurosciences (2007) et d’une Habilitation à Diriger les Recherches (2013). Il mène une activité de recherche fondamentale sur les mécanismes intimes des épilepsies, notamment les problématiques de régulation d’ions dans et autour des neurones et de communication entre les différents types de neurones et cellules cérébrales.


Svetlana Gataullina
Svetlana Gataullina
Initiatrice du projet

Svetlana Gataullina, est médecin neuropédiatre, chef de clinique de Neuropédiatrie à la Faculté Paris Sud et Assistante à l’hôpital Bicêtre. Elle a fait sa thèse de sciences à l’INMED Marseille et dans l’Unité 1129 Inserm à Paris, sur les mécanismes de l’épilepsie dans la maladie de Bourneville et la dysplasie de type II. Post-doctorante dans l’Unité 1129, elle fait bénéficier l’équipe de neurophysiologie d’APV de son expertise acquise à l’occasion de sa thèse.


Mouad Alami
Mouad Alami
Membre du conseil scientifique

Mouad Alami, chimiste de formation, est directeur de recherche au CNRS. Il dirige un groupe de recherche à la Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry dont l’expertise vise le développement de nouveaux outils synthétiques éco-compatibles proscrivant l'emploi de composés organométalliques en quantité stœchiométrique, et l’exploitation de cibles thérapeutiques originales dont certaines liées au cancer ou à des maladies orphelines (épilepsie, HTAP). Il est signataire de 185 publications parues dans des revues Internationales avec comité de lecture, 10 brevets, et 12 chapitres de livres.


Jean Daniel Brion
Jean Daniel Brion
Membre du conseil scientifique

Jean-Daniel BRION est actuellement professeur émérite de l’Université Paris-Sud. Professeur de Chimie thérapeutique depuis 1983, dans les Facultés de Pharmacie de Nantes et de Paris-Sud, il a aussi exercé, pendant six ans, des fonctions de directeur de division de Chimie dans l’industrie pharmaceutique. Il a animé pendant dix ans une unité mixte de recherche CNRS et pendant cinq, un institut fédératif de recherche regroupant chimistes, pharmacologues et cliniciens. Ses thèmes de recherche concernent la conception et la synthèse de molécules visant le cancer et les maladies neurodégénératives. J.-D. Brion est co-auteur de plus de 200 publications scientifiques et co-inventeur de 20 brevets. Il a co-rédigé un traité de Chimie thérapeutique (Lavoisier Eds, 7 volumes). Il est aussi membre de l’Académie nationale de Pharmacie et Chevalier de l’Ordre du Mérite.


Eric Lemaire
Eric Lemaire
Président

Multi entrepreneur, Eric Lemaire est ingénieur Sup'Aéro. Il créé sa première société, Yoocan, à la sortie du service militaire, puis son groupe en 2005 et développe celui ci dans un objectif d'innovation marketing et technique continu.

Passionné par le traitement du signal, la recherche et les enfants, et par les démarches hétérodoxes en général, c'est tout naturellement qu'il se propose de fonder AdPueriVitam en 2014 pour essayer des créer de nouvelles cibles thérapeutiques par des applications de recherches fondamentales pluridisciplinaires.


Gilles Galvani
Gilles Galvani
Responsable des études chimiques

Après un doctorat en chimie organique obtenu en 2009 à l’université Paris-Sud, Gilles Galvani réalise deux stages post-doctoraux en milieu universitaire dans le domaine de la conception de molécules d’intérêt thérapeutique, notamment en neurologie en collaboration avec une big pharma. Il intègre AdPueriVitam en 2016 comme chercheur en chimie médicinale, où il est en charge du développement des séries chimiques et du suivi de leurs études phamacologiques.


Caroline Nous
Caroline Nous
Responsable des études biologiques

Caroline Nous est chercheuse spécialiste en électrophysiologie, discipline qu’elle a exercée au sein d’une big pharma lors de sa licence professionnelle Développement du Médicament obtenue en 2014. Elle intègre AdPueriVitam en 2015 en tant que technicienne de recherche dans un premier temps. Désormais elle gère le laboratoire de biologie de la société, notamment les plateformes de culture cellulaire et d'électrophysiologie qu’elle a mises en place, et réalise les tests sur l’animal entier avec le personnel de la plateforme Animalerie.